Présentation
En complément de groupes de parole, de groupes d'échanges entre aidants, de consultations avec un psychologue, certains acteurs proposent des "formations" sur plusieurs séances.
Elles portent très souvent à la fois sur la connaissance d'une maladie ou d'un handicap (comme dans le cas des formations sur la maladie d Alzheimer), apportent aux aidants des conseils pratiques sur la vie quotidienne, sur les aides dont ils peuvent bénéficier (...) mais elles abordent aussi des questions plus générales. Il s'agit notamment d'aider les aidants à préserver leur capital santé, à faire face à la maladie ou au handicap sur le plan moral et psychologique, sur le long terme.
- Un exemple de formation et de soutien moral : l'atelier d'entraide PROSPECT proposé par l'UNAFAM 49 (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques).
Initiée par des familles de malades psychiques, cette méthode dont l'élaboration a été soutenue par la Commission Européenne est traduite en 12 langues. Elle permet de faire face dans la durée à la maladie psychique d'un proche.
Les objectifs de cette formation sont pluriels :
- Prendre du recul par rapport à l'incidence de la maladie sur la vie des proches,
- Prendre conscience des savoirs et des savoir-faire que l'expérience de la maladie apporte aux familles,
- Identifier des stratégies pour faire face dans la durée,
- Développer un réseau qui soutienne les proches dans l'avenir,
- Développer confiance et estime de soi.
Cet atelier est conçu autour de 10 modules de 2 heures. Il est ouvert à toute personne concernée par la maladie psychique d'un proche et qui en éprouve le besoin.
Qui peut bénéficier de cette formation?
Les proches de malades psychiques, notamment les parents, conjoints, grands parents.
- Formations des aidants
D'autres formations s'adressent aux aidants quelque soit le problème de santé de la personne aidée car elles ont vocation à se "questionner et à analyser sa situation d'aidant et à connaître ses propres ressources et celles de son environnement".
C'est le cas des formations construites par l'Association Française des Aidants et qui sont proposées sur Angers par le CHU, le CCAS de la Ville d'Angers et l'Association Anjou Soins Service.
Elle est constituée de plusieurs modules thématiques (les 2 1ers étant obligatoires et les 4 suivants optionnels) intitulés :
Module 1 : Quand la maladie s'immisce dans la relation au proche
Module 2 : Être aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites
Module 3 : La relation au quotidien avec son proche
Module 4 : Trouver sa place avec les professionnels
Module 5 : Comment s'y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ?
Module 6 : Comment concilier sa vie d'aidant avec sa vie personnelle et sociale ?
Pour en savoir plus voir le site de l'Association Française des aidants
Cette association a également développé un format de cette formation en ligne complémentaire à la formation en présentiel. Pour plus d'informations voir la rubrique du site de l' Association Française des aidants
Ces formations sont gratuites pour les participants.