Trouver du soutien
pour mon proche
Etre proche aidant c'est en premier lieu rechercher du soutien pour une personne malade, en perte d'autonomie ou en situation de handicap. Il existe de nombreux services et intervenants qui peuvent proposer des aides au domicile de personnes en situation de handicap ou de personnes âgées en perte d’autonomie. Il peut s’agir d’aides proposées par des services de soins infirmiers (les SSIAD), des orthophonistes, des kinésithérapeutes, des travailleurs sociaux (SAVS, SAMSAH), des éducateurs, des enseignants, des psychologues (SESSAD), des ergothérapeutes, des conseillers en gérontologie, des auxiliaires de vie sociale, des aides ménagères…
Les interventions humaines à domicile se font en journée mais sont possibles parfois aussi la nuit, à travers des gardes de nuit, ou des gardes itinérantes par exemple.
Ces professionnels apportent donc un soutien direct important aux personnes âgées ou en situation de handicap, mais également aux aidants car ils les rassurent par leur présence auprès de la personne aidée, leurs compétences, la veille et la protection qu’ils peuvent apporter.