Accueil > Actualités > Centre de Ressources pour les Aidants Familiaux de l'UDAF 49

Centre de Ressources pour les Aidants Familiaux de l'UDAF 49

Parution du guide d'appui à une structuration départementale de la politique d'aide aux aidants familiaux.

Suite à la Conférence départementale de la Famille organisée en 2009 sur ce thème, l'Union Départementale des Associations Familiales du Maine et Loire (UDAF 49) a développé en lien avec le Département un dispositif innovant à destination des aidants, dénommé "Centre de Ressources et de soutien aux aidants familiaux".

L'expérimentation du Centre de Ressources 49 soutenue par la Caisse Nationale de la Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) comprenait 3 chantiers :

1. Le renforcement des outils à destination des aidants : Plateforme téléphonique (02 41 360 444) et site internet : www.aidants49.fr (mis en service début 2012).

2. La mise en réseau des acteurs oeuvrant en faveur de l'aide aux aidants sur le département du Maine et Loire

3. La modélisation et la reproductibilité du dispositif comprenant l'élaboration d'un guide qui vise à accompagner les futurs porteurs de ce même type de projet dans leur démarche de structuration territoriale de l'aide aux aidants (Départements, chefs de file dans le domaine de l'aide aux aidants, Agences Régionales de Santé, tous les acteurs institutionnels et opérationnels).

Ce projet a fait l'objet d'une évaluation menée notamment par le Cabinet Eneis Conseil en 2016.

La démarche et le guide seront présentés le 22 et 26 Septembre 2017 dans le cadre des Rencontres Nationales de la CNSA dédiées aux aidants familiaux.

Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire - 4 avenue Patton - 49003 ANGERS Cedex 01
Nous contacter : 02 41 360 444 - aidants49@udaf49.fr - Site internet : www.udaf49.fr
design : agap'hé - développement : Altacom