Accueil > Actualités > Etude-Etat des lieux sur les besoins des aidants familiaux.

Etude-Etat des lieux sur les besoins des aidants familiaux.

La COFACE (Confédération des Organisations Familiales de l'Union Européene) lance un questionnaire en ligne sur les besoins des aidants familiaux.

En vue de façonner un plaidoyer européen pour attirer l’attention des décideurs sur les défis et les besoins les plus pressants rencontrés par les aidants familiaux, COFACE Families Europe et COFACE Handicap* propose aux aidants familiaux de remplir un questionnaire en ligne du 15 mai au 30 juin 2017.

"Les familles en Europe sont très affectées par les changements sociaux et démographiques actuels, tels que le vieillissement de la population, l’évolution des structures familials, ou la situation des familles intergénérationnelles. Laisser aux aidant(e)s familiaux la responsabilité de fournir tout l’accompagnement de leurs proches âgés dépendants ou de leurs proches en situation de handicap met à mal l’inclusion sociale (risque de pauvreté), la santé (épuisement physique et/ou mental) et l’égalité entre les sexes (la plupart des aidant(e)s familiaux sont des femmes) de ces familles.

Trouver des répondre aux besoins des aidant(e)s familiaux à travers des mesures ciblées contribue à la qualité de l’accompagnement ou du soutien, et aide aussi à préserver la qualité de la vie familiale. Le but de cette collecte de données est double. D’une part, nous souhaitons explorer quelques-uns des défis auxquels sont confrontés les aidant(e)s familiaux dans leur accès à des ressources, des services et à une organisation du temps adéquats dans les différents États membres de l’Union européenne. D’autre part, nous espérons identifier de bons exemples de politiques nationales ou locales qui aident les aidant(e)s familiaux à concilier leur vie professionnelle, familiale et personnelle." (Source www.ciaaf.fr)

Vous êtes un aidant familial, pour répondre à ce questionnaire en quelques minutes vous pouvez suivre ce lien : www.ciaaf.fr/recueil-des-besoins-des-aidants-familiaux-en-france/

*Pour rappel en 2007 COFACE Handicap avait publié  une Charte européenne de l’aidant(e) familial(e)  : http://www.coface-eu.org/resources/publications/charter-for-family-carers/

Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire - 4 avenue Patton - 49003 ANGERS Cedex 01
Nous contacter : 02 41 360 444 - aidants49@udaf49.fr - Site internet : www.udaf49.fr
design : agap'hé - développement : Altacom