Accueil > Actualités > La Maison d'Aloïs a ouvert ses portes à Cholet le 15 février

La Maison d'Aloïs a ouvert ses portes à Cholet le 15 février

Ouverture d'une Halte Répit Détente Alzheimer par la Croix Rouge à Cholet

La Croix-Rouge française a souhaité prendre part au défi [que représente la maladie d'Alzheimer] en créant un service innovant, à vocation humaine et sociale : les haltes répit-détente Alzheimer. Ces lieux d’accueil non médicalisés proposent des activités adaptées aux personnes malades et permettent aux aidants de prendre du temps pour eux. Une prise de relais temporaire centrée sur l’écoute et le partage, pour maintenir un lien social, malheureusement trop souvent altéré par la maladie et rompre le face à face exclusif entre l’aidant et l’aidé.

Les HRDA : une approche humaine d’encadrement et d’écoute

Offrir des lieux de détente pour les malades et de répit pour leurs proches : une ambition portée par les bénévoles de la Croix-Rouge.

Parce que l’accueil et l’accompagnement des personnes malades comme de leur famille représente un enjeu central dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, la Croix-Rouge française a décidé d’apporter un véritable soutien aux aidants et un temps de détente aux personnes aidées. Pour ce faire, elle développe depuis 2006 un réseau de haltes répit-détente Alzheimer (HRDA).

(source Croix Rouge Française)

C'est ainsi que la Croix Rouge Française de Cholet-Mauges a ouvert la Maison d'Aloïs, le 15 février dernier au 3 rue d'Arcole à Cholet, dans les anciens locaux de la Polyclinique. Non médicalisé et complémentaire des structures professionnelles, cet accueil est conduit par des bénévoles formés. Ils proposent aux malades atteints de maladies neurodégénératives, une demie-journée occupationnelle et aux aidants un temps de répit pour la somme de 8€. Pour les malades ne bénéficiant pas de moyen de locomotion, un véhicule équipé pourra venir les chercher à leur domicile.

Pour les horaires et jours d'ouverture contacter :

Nicole DEGUEILLE

Halte Répit Détente Alzheimer "Maison Aloïs"

3, rue Arcole (anciens locaux de la Polyclinique du Parc)

49300 Cholet

02 44 09 20 72

halte-repit.cholet@croix-rouge.fr

Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire - 4 avenue Patton - 49003 ANGERS Cedex 01
Nous contacter : 02 41 360 444 - aidants49@udaf49.fr - Site internet : www.udaf49.fr
design : agap'hé - développement : Altacom