La Téléassistance


Présentation

La téléassistance est un dispositif au bénéfice d'une personne âgée, dépendante ou au bénéfice d'une personne handicapée, sauf si sa maladie ou son handicap ne lui permet pas d'en comprendre le fonctionnement et entrainent des usages inadaptés.

Il s'agit le plus souvent d'un pendentif ou d'une montre que cette personne a toujours sur elle et qui comprend un bouton d'alarme.

Le dispositif est relié à une centrale téléphonique de téléassistance qui fonctionne 24h/24h et 7j/7. En cas de besoin, de malaise, d'agression ou parfois pour un simple besoin de communication, la personne appuie sur le bouton. Son appel est réceptionné et un(e) opérateur(trice) instaure un dialogue, évalue le degré d'urgence et de gravité de l'appel.

En cas d'urgence, l'opérateur(trice) de téléassistance alerte l'entourage. Au moment de l'abonnement à ce service, la personne qui va en bénéficier donne en effet un ou plusieurs n° de téléphone de proches (enfants, voisins) qui ont accepté d'être appelés en cas de problème.

En cas d'urgence plus importante, les services d'urgence peuvent être appelés (pompiers, Samu, gendarmerie).

Ce service de téléalarme peut être proposé par des associations d'aide au domicile ou des sociétés privées.

Coût et financement :

Pour en bénéficier, il est demandé aux personnes âgées ou handicapées de prendre un abonnement mensuel.

Une aide financière peut-être apportée aux personnes handicapées et âgées par le biais :

  • Du Département par le biais de l'ADAPA (Allocation pour l'Autonomie des Personnes Agées),
  • D'organismes de protection sociale et de santé (MSA, CARSAT...),
  • De caisses de retraite complémentaires,
  • De mutuelles,
  • De certains CCAS...

Allègement d'impôts :

Si le bénéficiaire de la téléassistance est imposable et qu'il a recours à un service agréé, que les dépenses liées à ce service ne sont pas prises en charge par le biais de l'ADAPA (Allocation Départementale pour l'Autonomie des Personnes Agées), il peut obtenir une réduction d'impôts équivalente à 50% du coût du service, dans la limite d'un plafond fixé chaque année.

Qui peut bénéficier d'une téléassistance?

Toute personne peut avoir recours à ce service.

Qui contacter pour en savoir plus?

  • Pour une personne âgée de plus de 60 ans, Le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique) le plus proche de son domicile.
  • La plate-forme départementale des services à domicile de Maine et Loire Anjou Domicile, au 02 41 682 682. Pour en savoir plus sur Anjou Domicile, cliquez ici.

Des acteurs en Maine et Loire ( associations, services, établissements...) qui peuvent vous aider directement ou vous informer, vous orienter :

Anjou Domicile - 1 rue Dupetit Thouars 49000 ANGERS - 02 41 682 682 - contact@anjoudomicile.fr - www.anjoudomicile.fr

Filien-ADMR à la Fédération ADMR - Rue de la Gibaudière 49123 SAINT BARTHELEMY d'ANJOU - 02 41 33 48 53 - aviaux@fede49.admr.org - www.filien.com

Mutualité Sociale Agricole (MSA) de Maine et Loire - 3 rue Charles Lacretelle 49938 ANGERS cedex 9 - 02 41 31 75 52 - - www.MSA49.fr

Présence verte - 3 rue Charles Lacretelle 49938 - BEAUCOUZÉ ANGERS CEDEX 9 - 02 41 31 77 00 - paysdouest@presenceverte.fr - www.presenceverte.fr

Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire - 4 avenue Patton - 49003 ANGERS Cedex 01
Nous contacter : 02 41 360 444 - aidants49@udaf49.fr - Site internet : www.udaf49.fr
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