La présence de nuit


Présentation

Pour permettre à une personne âgée ou en situation de handicap de ne pas rester seule à son domicile la nuit et/ou pour rassurer un aidant, lui permettre de se reposer, il existe plusieurs formules possibles :

  • La garde de nuit, permanente ou ponctuelle, par la présence continue d'une personne ou par les passages d'un(e) professionnel(le), appelée garde itinérante de nuit.
  • Pour une personne âgée, le partage du domicile avec une personne plus jeune comme le dispositif intergénérationnel "Le Toit partagé".

La garde de nuit

La garde sur toute la nuit peut être assurée par un professionnel mis à disposition par un service d'aide à domicile ou recruté directement par la personne qui va en bénéficier. Dans ce cas, elle est son employeur direct.

Ce professionnel dort auprès de la personne âgée et en perte d'autonomie ou handicapée.

Le tarif de cette prestation, lorsqu'il est assuré par un service d'aide à la personne, varie notamment selon le nombre d'interventions pendant la nuit, c'est à dire selon le nombre de fois où le (ou la) professionnel(le) présent(e) se lève, et selon la période de présence (en semaine ou pendant le WE).

La garde itinérante de nuit

Elle repose sur le principe d'un (ou de plusieurs) passage(s) nocturne(s) de professionnels, d'1/2 heure à 1 heure, passage(s) qui peut(vent) être programmé(s) ou réalisé(s) après appel téléphonique en cas d'angoisse, de chute ...

L'objectif des gardes itinérantes de nuit est d'assurer une continuité de l'aide de jour (aide au déshabillage, à l'hygiène corporelle), de permettre un respect des rythmes de vie (coucher plus tardif par exemple), d'offrir une surveillance et une sécurisation physique et psychologique à la personne qui en bénéficie et à l'aidant. (Source : Plaquette de présentation de l'ADMR du Pays Douessin).

La garde itinérante peut être mise en place y compris lorsque la personne ne vit pas seule, pour permettre à l'aidant de mieux se reposer la nuit.

Qui peut bénéficier d'une garde itinérante de nuit ?

Toute personne peut en faire la demande mais il n'existe pas de gardes itinérantes de nuit sur tout le département. Seules certaines associations de services à domicile la proposent.

Qui contacter pour en savoir plus ?

  • Pour une personne âgée de plus de 60 ans, le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique) le plus proche de son domicile.
  • Pour toute personne qui souhaite faire appel à un service à domicile et connaître les possibilités sur le département, la plate-forme départementale des services à domicile de Maine et Loire Anjou Domicile, au 02 41 682 682. Pour en savoir plus sur Anjou Domicile, cliquez ici.

Un exemple de partage du domicile : le Temps pour toiT.

Le Temps pour toiT est une association qui propose, encadre et met en place un dispositif d'Habitat Partagé Intergénérationnel et Solidaire. Ce dispositif existe en Pays de la Loire depuis 2004. Il permet à une personne, l'hébergeur, d'offrir un logement à une personne plus jeune qui, en échange, donne de son temps et assure une présence régulière chez son hôte le soir et la nuit : l'hébergé.

La présence de l'hébergé apporte un réconfort, une présence conviviale quotidienne et rassure la personne âgée ainsi que son entourage. L'hébergé vient en complément des aides de jour et de la famille de l'hébergeur mais il n'a pas un rôle de soignant. Il ou elle arrive le soir après sa journée de travail ou d'études et passe la nuit au domicile. L'hébergé peut être une personne salariée, en formation ou un étudiant et est nécessairement majeur.

Les objectifs du temps pour toiT sont de :

  • "Proposer une solution de maintien à domicile conviviale et peu couteuse,
  • Tisser par l'expérience de chaque participant de nouveaux liens entre générations,
  • Valoriser chacun dans son rôle et son utilité sociale.

La mission du temps pour toiT est de :

  • Mettre en relation les futurs hébergés et hébergeurs, en restant au plus près des attentes réciproques,
  • Elaborer le contrat d'échange définissant les modalités de cohabitation,
  • Accompagner les duos pendant toute la durée des contrats afin de favoriser dans le temps le respect et les engagements de chacun".

(Source : Echangerais logement contre services; Le temps pour toiT).

Qui contacter pour en savoir plus ?

Le temps pour toiT, 4 place Maurice Sailland à Angers, (accueil sur rendez-vous ou possibilité de déplacement au domicile) Tél : 02 40 29 14 82. Pour en savoir plus sur ce dispositif et l'association, cliquez ici.

  • Des acteurs en Maine et Loire (associations, services, établissements...) qui peuvent vous aider directement ou vous informer, vous orienter :
Anjou Domicile - 1 rue Dupetit Thouars 49000 ANGERS - 02 41 682 682 - contact@anjoudomicile.fr - www.anjoudomicile.fr

Association d'habitat partagé (cohabitation intergénérationelle) Le temps pour toiT - 15/17, rue de Jérusalem 49100 ANGERS - 02 40 29 14 82 - - www.letempspourtoit.fr

Association Vie A Domicile - 70 rue des bonnelles 49000 Angers - 02.41.66.68.00 - vieadomicile@wanadoo.fr - www.association-vieadomicile.fr

Fédération des associations ADMR - rue de la gibaudière BP 20139 49183 ST BARTHELEMY d'ANJOU - 02 41 33 48 00 - info.fede49@admr.org - www.admr.org

SSAD (Service de Soutien à Domicile) du CCAS ANGERS - CS 80011 49020 ANGERS CEDEX 02 - 02 41 44 37 87 - ssad@ville.angers.fr -

Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire - 4 avenue Patton - 49003 ANGERS Cedex 01
Nous contacter : 02 41 360 444 - aidants49@udaf49.fr - Site internet : www.udaf49.fr
design : agap'hé - développement : Altacom