Les séjours de répit partagé


Présentation

Le répit partagé, c'est un moment "différent du quotidien", une occasion pour les aidants et la personne aidée de se retrouver ensemble, dans un cadre de détente.

Il existe à la fois des séjours de répit partagé, proches des formules de vacances, c'est à dire qui se déroulent sur plusieurs journées, et des actions plus courtes de répit partagé (sur une journée ou sur une demi-journée par exemple), aussi présentées dans la rubrique de ce site : "les temps de détente partagés entre aidants et aidés".

Dans les temps courts de répit partagé, des sorties sont proposées, avec le soutien de professionnels (travailleurs sociaux, infirmiers(e), Aides Médico-Psychologiques...) et de bénévoles venant d'associations de soutien aux personnes handicapées ou âgées et en perte d'autonomie.

Parallèlement, de plus en plus d'associations, de services ou de structures proposent des séjours sur plusieurs journées, de vacances et de répit partagé. Un nouveau concept est né dans ce cadre, face aux demandes des familles de ne pas être séparées : le village répit-famille.

Le premier village de ce type est né en Maine et Loire, à Saint Georges sur Loire, aux côtés de la Résidence Yolaine de Kepper et est porté par l'Association Française contre les Myopathies (AFM). Il s'agit du village la Salamandre, ouvert aux familles confrontées à une maladie neuro-musculaire, à une sclérose en plaques, à une pathologie physique lourde.

Deux autres villages sont ouverts en France, l'un porté par l'AFM, à Saint Lupicin accueille des familles dont l'un des membres est en situation de handicap, qu'il soit adulte ou non ; l'autre est porté par le groupe de protection sociale et de prévoyance Pro-BTP, en Tourraine, à Fondettes. Ce dernier est dédié aux personnes âgées. D'autres Villages Répit Famille sont en projet en France, dont un village porté par Pro-BTP dédié à l'accueil de toute personne en perte d'autonomie et qui devrait ouvrir début 2017.

Les séjours de répit partagé

Au cours de ces séjours de répit partagé, des actions sont proposées spécifiquement en direction des aidants, avec la volonté de leur apporter un soutien, un bien-être, des temps de détente mais aussi des conseils pour le retour à domicile, pour l'accompagnement quotidien de leur proche.

Deux exemples de ces séjours de répit partagé :

  • Les séjours de répit partagé proposés par l'association France Alzheimer 49.

"L'union Nationale des Associations de France Alzheimer et maladies apparentées propose chaque année des séjours de vacances répit Alzheimer. Les objectifs principaux de ces séjours sont de rompre l'isolement, de favoriser la création de liens entre les personnes touchées par la maladie ou une maladie apparentée et leurs proches. Ces séjours ne sont pas médicalisés, ils ont la volonté de créer une parenthèse dans le quotidien du malade et de son aidant principal.

Ils permettent d'apporter aux aidants une information sur la maladie et proposent des actions de soutien, individuelles ou collectives, pour la personne malade et pour son aidant. Dans les séjours de répit, une animation auprès des personnes malades est assurée par une équipe pluridisciplinaire (géronto-psychologue, infirmière, ergothérapeute) alors que les aidants bénéficient de programmes d'activités de loisirs mais aussi de conseils pour développer leurs compétences dans l'accompagnement du malade. Il existe également des séjours pour les aidants isolés, qui se retrouvent seuls suite au décès ou à l'entrée dans un établissement de leur proche." (source: www.francealzheimer.org).

L'association France Alzheimer 49 participe à l'organisation de ces séjours et permet à des familles de Maine et Loire d'en bénéficier.

Pour en savoir plus, contactez l'association France Alzheimer 49, Espace du Bien Vieillir Robert Robin, 16 bis avenue Jean XXIII, 49 000 Angers Tél : 02 41 87 94 94. Un catalogue des séjours est également en ligne. Pour le consulter, cliquez ici.

  • Le village Répit-Famille la Salamandre de l'Association Française contre les Myopathies (AFM)

"Le village Répit-Famille " La Salamandre " à St Georges sur Loire en Maine et Loire, a été conçu pour offrir des séjours de répit aux aidants et à leur famille, tout en étant accompagnés de la personne atteinte de maladie neuromusculaire. Celle-ci bénéficie de la proximité de l'établissement de soins Yolaine de Kepper. L'accueil est proposé dans des logements entièrement adaptés.

Pendant que la personne en situation de handicap participe à des activités collectives ou individuelles adaptées (si elle le souhaite), la famille peut profiter de ce temps à sa convenance. Il est également possible pour toutes les personnes présentes de faire des activités ensemble. Un soutien spécifique aux aidants est proposé, à travers des conseils, des massages, des temps de relaxation. Une permanence de soins en kinésithérapie ou infirmiers peut-être envisagée. Si la famille le souhaite, des professionnels peuvent aussi assurer l'accompagnement de la personne handicapée la nuit". (Source: site internet de l'AFM, www.afm-france.org)

Pour en savoir plus sur ce village, cliquez ici ou prenez contact avec le Village Répit-Famille la Salamandre de l'AFM au 02 41 22 60 10. Pour découvrir le village, voir aussi la rubrique Reportages de ce site.

Des acteurs en Maine et Loire ( associations, services, établissements...) qui peuvent vous aider directement ou vous informer, vous orienter :

Association Française contre les Myopathies - Bois de Rochefoucq 49170 SAINT GEORGES SUR LOIRE - 02 41 22 60 10 - residence.ydekepper@afm.genethon.fr -

Association France Alzheimer 49 - 15 rue de Jérusalem 49100 ANGERS - 02 41 87 94 94 - secretariat@francealzheimer49.fr - www.francealzheimer49.org

Plateforme d'Accompagnement et de Répit Accord'Ages - 11 rue du Docteur Zamenhof 49150 BAUGE - 02 41 89 55 10 - coordination@accord-ages.fr - www.accord-ages.fr

Plateforme d'Accompagnement et de Répit Relais & Présence- - 23 rue Trémolière 49300 CHOLET - 09 60 14 84 58 - contact.plateforme.relais-presence@orange.fr - www.relais-presence.com

Service de Soins Infirmiers A domicile (SSIAD) Loire et Mauges - 92 rue Bonchamps 49410 LA CHAPELLE SAINT FLORENT - 02 41 72 76 45 - accueil@ssiadloiremauges.fr -

Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire - 4 avenue Patton - 49003 ANGERS Cedex 01
Nous contacter : 02 41 360 444 - aidants49@udaf49.fr - Site internet : www.udaf49.fr
design : agap'hé - développement : Altacom