Le conseil conjugal et familial


Présentation

Prendre soin d'un enfant handicapé, d'un parent, de son conjoint, représente souvent un très fort investissement en temps mais aussi un investissement moral important.

Beaucoup d'aidants se préoccupent de la qualité de vie de la personne qu'ils aident et de son avenir. Ils se mobilisent parfois entièrement à son bénéfice. Nombreux sont les aidants qui offrent le maximum de leur temps et de leur énergie pour "soulager", accompagner, protéger, encourager, soigner leur proche et lutter contre les conséquences de la maladie, du handicap.

Ce temps et cet investissement affectifs consacrés à la personne aidée peuvent entrainer des conflits au sein d'un couple. Des désaccords peuvent naître, des sentiments d'incompréhension également, voire des conflits ou encore des séparations. Pour aider les couples en difficulté, il existe une aide : le conseil conjugal.

"Le conseil conjugal permet d'être reçu(e) seul(e) ou en couple. Il apporte à chaque membre du couple l'aide nécessaire à un cheminement".

Les consultations proposées par la CAF de Maine et Loire:

"Le conseil conjugal et familiale est une aide professionnelle et confidentielle, proposée à la personne ou au couple, dans le respect mutuel.

Il est proposé aux familles pour :

  • Réfléchir, clarifier, mieux comprendre les réactions et les émotions de l'un des membres du couple ou des deux,
  • Rétablir une vraie communication,
  • Approfondir les raisons d'une décision ou d'un choix différent,
  • Trouver un nouvel équilibre dans les relations conjugales et familiales". (Source : Le conseil conjugal et familial, brochure de présentation éditée par la CAF de Maine et Loire).

Ce sont des conseillères en conseil conjugal et familial qui reçoivent un des membres du couple ou le couple, à travers une ou plusieurs séances, pouvant durer de 1h à 1h 30.

La Caisse d'Allocations Familiales de Maine et Loire propose des consultations sur les villes d'Angers et de Saumur.

Par ailleurs, une conseillère en conseil conjugal et familiale propose des permanences d'informations 2 fois par mois le 4ème lundi après-midi et le 1er vendredi matin à la Maison de la Justice et du droit, centre commercial du Chapeau de gendarme à Angers. (Dates précises au 02 41 45 34 00).

Les consultations de la CAF sont gratuites. Leur fréquence est variable selon les besoins des familles.

Qui peut bénéficier de ce conseil conjugal et familial ?

Toute personne et tout couple, allocataire ou non, résidant dans le département qui en fait la demande, pourra bénéficier d'un premier rendez-vous.

Où s'adresser pour les consultations de la CAF?

  • Consultations de la CAF sur Angers : 32 rue Louis Gain, du Lundi au Vendredi de 8h30 à 16h30. Tél : 02 41 81 14 17
  • Consultations de la CAF sur Saumur : 5, rue Beaurepaire, du Lundi au Vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Tél : 02 41 83 52 52
Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire - 4 avenue Patton - 49003 ANGERS Cedex 01
Nous contacter : 02 41 360 444 - aidants49@udaf49.fr - Site internet : www.udaf49.fr
design : agap'hé - développement : Altacom